On fait connaissance ?
Hello, moi c’est Aude !
Je suis la fondatrice de La Forme à 4 Pattes, une passionnée d’animaux et de physiothérapie animale et heureuse propriétaire d’un cheval, d’un âne et d’un chat. Depuis toujours, les animaux occupent une place centrale dans ma vie. Petite, je rêvais de devenir vétérinaire, mais après un stage dans une clinique vétérinaire, j’ai compris que ce n’était pas ma voie. Pourtant, une chose était sûre : je voulais les aider à se sentir mieux, à vivre mieux.

Un mélange franco-allemand et une vie de globe-trotteuse
Née dans une famille franco-allemande, j’ai eu la chance de grandir au cœur de deux cultures. Les voyages, les langues et les animaux ont toujours fait partie de ma vie. J’ai commencé l’équitation à 8 ans – mes parents pensaient que ça passerait comme la danse ou le judo… raté ! À 18 ans, ma passion pour les chevaux et les animaux en général était toujours aussi forte. Ayant un petit faible pour les langues étrangères, le voyage et la découverte de nouvelles cultures, j’ai eu la chance de vivre dans 4 pays en dehors de la France : l’Allemagne, Les Etats-Unis, le Chili et l’Angleterre. Aujourd’hui, je parle donc couramment quatre langues : français, allemand, anglais et espagnol.
Trouver ma voie (avec quelques détours)
Mon parcours n’a pas toujours été linéaire. Après tous ces voyages il a fallu réfléchir sérieusement à mes études. Sans trop savoir quoi faire, j’ai commencé par un an d’étude à la Sorbonne puis un apprentissage en événementiel à Berlin. Pourquoi ces choix ? Parce qu’on m’avait dit qu’il n’y avait pas de travail dans les animaux. Mais très vite, j’ai compris que ce n’était pas fait pour moi. Le travail avec les animaux me trottait toujours la tête.
C’est grâce aux conseils de mon amie, Margaux, qui voyait bien que je n’étais pas sur la bonne voie, que j’ai décidé d’explorer les métiers liés aux animaux. Après beaucoup de recherches sur internet, je découvrais qu’on pouvait faire des études dans les chevaux en Angleterre. Un peu sur un coup de tête sans trop savoir où ça me mènerait, mais convaincue que c’était la bonne direction, je me suis inscrite à l’Université de Hartpury pour un Bachelor en Science Équine. À 23 ans, me voilà donc repartie pour trois ans d’études… et encore dans un nouveau pays avec comme bagage mon chat et mon cheval (je n’avais pas encore l’âne à l’époque)!


Le Bachelor qui a tout changé
Ces années à l’université de Hartpury ont été incroyables (malgré la nourriture Anglaise vraiment pas terrible). Les cours étaient fascinants ! J’ai appris énormément sur les chevaux, et c’est là que j’ai découvert la rééducation canine et équine. Le campus avait un centre de rééducation, et j’y passais des heures à observer et à aider les soignants et physiothérapeutes à rééduquer les animaux.
Voir les animaux progresser, retrouver leur confort, leur mobilité et même leur joie de vivre… C’était magique! Cette expérience a été une révélation. J’avais enfin trouvé ma voie !
Retour à l’école pour un Master
Me voilà donc repartie pour trois ans dans un Master en Physiothérapie Vétérinaire à l’Université Vétérinaire de Nottingham. Trois ans pour apprendre toutes les compétences d’un physiothérapeute animalier en alliant recherches scientifiques, théorie et pratique. Une période intense mais tellement enrichissante avec toujours ce même objectif : pouvoir enfin traiter et soulager les animaux ! Et parce que je n’étais pas déjà assez occupée comme ça, en parallèle, j’ai décidé de passer un an au Cadre Noir de Saumur en tant que cavalière d’entraînement afin d’approfondir mes connaissances sur le travail du cheval. Mais j’ai aussi travaillé pendant neuf mois en tant qu’ASV dans une clinique vétérinaire pour petits animaux, un excellent moyen de peaufiner ma pratique et de mieux comprendre les besoins de mes patients à quatre pattes.


Ce que je fais aujourd’hui
Après toutes ces années à l’étranger j’ai finalement décidé de rentrer en France à Grenoble dans nos belles alpes Française malgré le fait que la physiothérapie animale est réservée aux vétérinaires en France. Bien que ma formation soit complète, les restrictions françaises m’ont obligée à me concentrer principalement sur les soins préventifs, le massage et le renforcement musculaire. Certes, c’était frustrant au début, car je savais que je pouvais apporter tellement plus aux animaux qui avaient besoin de rééducation, mais mon choix de revenir en France impliquait de faire des compromis. C’est ainsi qu’est née La Forme à 4 Pattes. Malgré ces limitations, j’ai découvert qu’il était tout de même possible d’accompagner les propriétaires à améliorer la qualité de vie de leurs animaux. Et au final, c’est exactement pour ça que j’ai choisi cette voie.
Avec La Forme à 4 Pattes, je mets tout en œuvre pour aider vos compagnons à retrouver confort et mobilités. Mon objectif ? Que vous puissiez offrir le meilleur à vos animaux, tout en vous sentant guidés et soutenus.